M6/STATISTIQUE DESCRIPTIF : VOCABULAIRE
Chapitre I- Les statistiques descriptives :
I-
VOCABULAIRE :
- Statistique : La statistique est une méthode scientifique dont l’objet est de recueillir, d’organiser, de résumer et d’analyser les données d’une enquête, d’une étude o d’une expérience, aussi bien que de tirer les conclusions logiques et de prendre les décisions qui s’imposent à partir des analyses effectuées.
- Population : Ensemble d'individus définis par une propriété commune donnée. Exp : si l’on veut étudier la durée de vie des ampoules électriques fabriquées par une compagnie, la population considérée est l’ensemble de toutes les ampoules fabriquées par cette compagnie.
- Échantillon :Sous-ensemble de la population. Exp : pour établir la durée de vie des ampoules électriques produites par une machine, on peut prélever au hasard un certain nombre d’ampoules - un échantillon - parmi toutes les celles produites par cette machine.
- Individu ou unité statistique : Chaque élément de la population ou de l’échantillon. Exp : dans l’exemple précédant, chaque ampoule constitue un individu ou une unité statistique.
- La taille :Représente le nombre d’individus d’un échantillon ou d’une population. Elle est symbolisée par « n » dans le cas d’un échantillon et par « N » dans le cas d’une population.
- Le caractère :C’est l’aspect particulier que l’on désire étudier. Exp : concernant un groupe de personnes, on peut s’intéresser à leur age, leur sexe leur taille…
- Les modalités : Les différentes manières d’être que peut présenter un caractère. Exp 1 : le sexe est un caractère qui présente deux modalités : féminin ou masculin Exp 2 : quant au nombre d’enfants par famille, les modalités de ce caractère peuvent être 0,1 2,3…,20.
- Caractère qualitatif : Ses modalités ne s’expriment pas par un nombre Exp : la religion, le sexe, l’opinion…
- Caractère quantitatif : Ses modalités sont numériques. Exp : l’age, la taille, le poids…
- Caractère quantitatif discret : L’ensemble des valeurs que peut prendre le caractère est fini ou dénombrable. Le plus souvent, ces valeurs sont entières. Exp :le nombre d’enfant dans une famille, le nombre de téléviseurs par foyer et la pointure des souliers.
- Caractère quantitatif continu :Le caractère peut prendre théoriquement n’importe quelle valeur dans un intervalle donné de nombres réels. Exp : la taille d’un individu, le poids…
- Série statistique : L’ensemble des différentes données associées à un certain nombre d’individus. Exp : la série suivante résulte d’une courte enquête auprès de quelques personnes pour connaître leur age : 18 21 19 19 17 22 27 18 18 17 20 20 23
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire