dimanche 7 janvier 2018

PRESENTATION ET INTERPRETATION DU PLAN COMPTABLE MAROCAIN.


PCGM
Une entreprise peut effectuer une dizaine de milliers d'opérations économiques au cours d'une période annuelle. La comptabilisation de chacune de ces opérations entraîne au minimum utilisation de deux comptes différents. Cela veut dire que l'entreprise est obligée de gérer une masse considérable de comptes. Par conséquent, un ordonnancement préalable de ces comptes est nécessaire.
Ainsi la comptabilité générale marocaine propose une liste presque exhaustive le ordonnée des comptes dont les entreprises pourront avoir besoin. Cette liste intégrale des comptes est appelée Plan comptable marocain.

LES CADRES COMPTABLES DU PCM 

Le PCM se présente selon deux types de cadres comptables emboîtables, à savoir le modèle normal et le modèle simplifié.

  • Le modèle normal.

Il est destiné aux moyennes et grandes entreprises, c'est à dire celles qui réalisent un montant de ventes annuel (chiffre d'affaires) supérieur à 10 millions Dh de Il s'agit en fait d'un plan suffisamment détaillé pour satisfaire les besoins de ce type d'entreprises.

  • Le modèle simplifié

Comme son nom l'indique il s'agit d'un modèle résumé. Il est conçu pour les entreprises de petites tailles. C'est à dire celles qui engendrent un chiffre d'affaires annuel (CA) inférieur ou égal à 10 millions de dh.

LA CLASSIFICATION DES COMPTES DU PCM

Pour faciliter le repérage des différents comptes du plan marocain, la comptabilité générale propose une codification décimale.

    1/ La codification décimale des comptes.

Il s'agit de numéroter les différents comptes du plan selon un code décimal (allant de 0 à 9) pour faciliter leur classement et donc leur recherche dans les différentes catégories de comptes. C'est ainsi qu'on peut distinguer entre 10 grandes catégories de comptes appelées "classes' ou "masses'. Chaque masse étant divisée en rubriques qui sont subdivisées en postes. Les postes se décomposent en comptes principaux. Ces derniers sont dits comptes principaux dans la mesure où les entreprises sont obligées de les utiliser pour enregistrer leurs opérations quotidiennes.

    2/ Exemple de subdivisions des masses.

Les masses, les rubriques, les postes et les comptes principaux sont respectivement codifiées par des numéros à un chiffre, deux chiffres, trois chiffres et quatre chiffres Par ailleurs, les entreprises ayant besoin d'un niveau de détail plus poussé peuvent utiliser les comptes divisionnaires, c'est à dire les comptes à 5 chiffres

Exemple de subdivisions de la masse 1: Financement permanent 

Commentaire
Ainsi on peut remarquer que la classe de financement permanent se décompose en 6 rubriques différentes dont la rubrique 11. Cette dernière se divise en 8 postes dont le poste 111 qui est divisé lui-même en trois comptes principaux...etc.
Parmi les différentes classes formant le plan comptable marocain, quatre grands catégories de masses peuvent être distinguées.

     3/ les comptes de situation 

     Il s'agit des comptes de cinq premières classes du PCM et qui forment
Le Bilan.
  • Classe 1: Comptes de financement permanent. 
  • Classe 2: Comptes d'actif immobilisé. 
  • Classe 3: Comptes d'actif circulant (hors trésorerie). 
  • Classe 4: Comptes du passif circulant (hors trésorerie). 
  • Classe 5: Comptes de trésorerie. 


     4/ Les comptes de gestion. 

     Ce sont des comptes qui enregistrent les produits et les charges de l'entreprise au cours de l'exercice comptable en vue de déterminer le résultat de son activité il s'agit notamment des classes suivantes :
  • Classe 6: Comptes de charges. 
  • Classe 7: Comptes de produits. 
  • Classe 8: Comptes de résultats. 

Ces trois classes de gestion forment deux États de s appelés Compte de produits et charges CPC et État des soldes de gestion ESG.

     5/ Les autres comptes

     Il s'agit notamment des comptes de la classe 9 utilises en comptabilité analytique et des comptes de la classe 0 appelés comptes spéciaux,

  • Classe 9 Comptes analytiques.
  • Classe 0: Comptes spéciaux.


     6/ La signification de certains chiffres.

     Le positionnement de certains chiffres dans les différentes codifications permet de leur donner des significations particulières que le tableau ci-dessous essaie de mettre en évidence.



Previous Post
Next Post
Related Posts

0 commentaires: